Un cartel a manipulé le cours du Bitcoin

Un cartel a manipulé le cours du Bitcoin

Le Bitcoin a été manipulé par un groupe d’individus

Les chercheurs Neil Gandal, JT Hamrick, Tyler Moore et Tali Oberman ont écrit un article sur la manipulation du prix du Bitcoin. Intitulé « Manipulation des prix dans l’écosystème Bitcoin » et paru dans le Journal of Monetary Economics, cet article décrit à quel point l’écosystème Bitcoin est manipulé par un groupe d’individus.

Pour beaucoup, il est évident que le marché des cryptomonnaies est manipulé par un ou deux grands acteurs. Le document écrit par les chercheurs, identifie et analyse l’impact des activités commerciales suspectes sur  MtGox (une plateforme où s’échangeait des bitcoins), où environ 600 000 bitcoins (BTC) d’une valeur de 188 millions de dollars ont été acquis frauduleusement.

L’activité boursière suspecte correspond à la hausse du bitcoin

Au cours des deux périodes étudiées, le cours a augmenté en moyenne de 4% les jours où les transactions suspectes ont eu lieu, contre une légère baisse les jours sans activité suspecte. Basé sur une analyse rigoureuse, le papier démontre que cette activité boursière suspecte a probablement provoqué la hausse sans précédent du cours du Bitcoin fin 2013, passant de 150 $ à plus de 1000 dollars en deux mois.

L’équipe de chercheurs a constaté que de nombreux cas de manipulation de cours se sont produits simplement parce que le marché était très peu liquide pour l’ensemble des cryptomonnaies, y compris le Bitcoin. Malgré l’énorme augmentation de la capitalisation boursière en 2013 (la période examinée), les volumes échangés sur le marché des cryptomonnaies sont très faibles. Le nombre de cryptomonnaies est passé d’environ 80 au cours de la période examinée à 1500 aujourd’hui. Beaucoup de ces marchés ont des volumes d’échanges très limités et sont soumis à la manipulation des prix.

Deux robots ont manipulé les prix

La manipulation a eu lieu principalement via deux bots (des robots informatique), Markus et Willy, qui semblaient effectuer des transactions valides mais ne possédaient pas réellement les bitcoin qu’ils utilisaient. Ces robots ont été en mesure de créer des faux échanges sur MtGox et s’enfuir avec les millions générés tout en manipulant le prix du Bitcoin.

Le volume de transactions publiquement annoncé sur Mt. Gox incluait les transactions frauduleuses, signalant ainsi au marché qu’une activité commerciale intense était en cours. En effet, l’article montre que les volumes moyens des transactions sur toutes les principales bourses d’échanges de bitcoin étaient beaucoup plus élevés les jours où les bots étaient actifs. L’augmentation du volume échangés, bien sûr, était rentable pour Mt. Gox, puisqu’il percevait les frais de transaction.

La manipulation des prix a peut-être été menée par Mt Gox

Mais le Bot Willy a probablement servi un autre but selon une théorie rédigée dans un poste de Reddit peu de temps après la bulle de 2013. Selon cette théorie, des hackers ont volé 650 000 bitcoins sur Mt Gox en juin 2011 et Mark Karpales (le propriétaire de Mt Gox) a voulu recouvrir les pertes sans que ses clients soient informés du vol.

L’essentiel est simple : si le Bitcoin veut être pris au sérieux, il ne devrait pas être aussi facile de manipuler le cours. Alors que la décentralisation est censée remplacer les banques, il est clair qu’il reste encore du chemin à parcourir avant que le Bitcoin soit vraiment pris sérieux. Alors que la finance traditionnelle investit dans les crypto-monnaies et que les pays prennent des mesures pour légaliser le bitcoin comme système de paiement (comme le Japon l’a fait en avril 2017), il est important de comprendre comment les marchés de crypto-monnaies sont manipulables.

 

Commentaires Facebook

Fabien Bonnet

Diplômé de Paris Dauphine. Je suis expert en Blockchain. J'aide les non-initiés à débuter sur le marché des cryptomonnaie au travers de ce site internet.
Fermer le menu