Top 50 des meilleurs conseils pour débuter dans les cryptomonnaies

Top 50 des meilleurs conseils pour débuter dans les cryptomonnaies

Rue des cryptos vous a concocté un résumé de l’ensemble des astuces/informations importantes à connaitre avant de vous lancer dans le grand bain des cryptomonnaies. C’est au total plus de 50 conseils que vous retrouverez répartis en plusieurs rubriques. Que vous soyez un débutant qui veut simplement acheter du bitcoin sur le long terme ou quelqu’un voulant se lancer dans le trading, ce guide est fait pour vous !

Au tout début

  1. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. 
  2. N’empruntez jamais pour investir 
  3. Acheter du bitcoin sur Coinbase et c’est tout (voir le guide). Vous réfléchirez bien plus tard vers quoi investir et où investir pour moins cher.
  4. Rapatriez vos bitcoins de Coinbase sur votre pc
  5. Ne DONNEZ PAS votre clé privée JAMAIS
  6. Apprenez le vocabulaire utilisé par les crypto investisseurs
  7. Adoptez des stratégies simples de type « HOLD » (=gardez vos bitcoins sur du très long terme), ne commencez pas à lire des articles sur des calculs de Fibonacci et autres oscillateurs techniques.
  8. N’investissez pas dans des ICOs. Les ICOs sont des levés de fonds pour de nouvelles cryptomonnaies. Si vous êtes un débutant vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour choisir les bonnes ICOs.
  9. Ensuite seulement renseignez vous sur les autres cryptomonnaies et les autres plateformes d’échanges (voir notre guide pour choisir les plateformes). N’hesitez pas à passer notre test pour évaluer votre niveau

La sécurité informatique

  1. Ne vous inscrivez pas sur n’importe quelle plateforme sinon vous allez donner votre argent à un escroc.
  2. Verifier la réputation d’une plateforme en mettant son nom dans google, en analysant sa part de marché dans les transactions de bitcoin (voir ici), installer l’extension WOT sur votre navigateur (si l’extension vire au rouge ou à l’orange FUYEZ pauvre fou).
  3. Ne laissez pas vos cryptomonnaies sur les plateformes de trading. Rien n’est 100% sécurisé en informatique et dans les cryptomonnaies la règle est plutôt 100% des plateformes se feront un jour hacker. 
  4. Si vous détenez beaucoup d’argent, choisissez le « cold storage », c’est à dire des portefeuilles physiques (sous forme de clé usb) qui vous protègent des hackers. (Voir notre guide)
  5. Utilisez toujours la double authentification sur les plateformes de trading. Ne surtout pas utiliser les questions secrètes. Il est vraiment facile de trouver le nom de jeune fille de votre mère… Préférez utiliser la confirmation par téléphone.

Psychologie

  1. Si vous vous sentez anxieux quand le marché baisse, revoyez votre stratégie (…si vous en avez une). Vous investissez surement plus que vous ne le devriez.
  2. Négocier et investir met toutes vos émotions au premier plan – la peur, la cupidité et l’hésitation
  3. Fixez-vous clairement vos objectifs, la taille de vos mises, vos points d’entrée,  vos points de sorties (stop loss, cible) AVANT d’acheter. Puis suivez cette configuration comme une religion.
  4. La principale difficulté d’un trader est de lutter contre soi même. La peur de rater une occasion (appeller « FOMO ») peut être dévastateur et vous faire perdre beaucoup d’argent
  5. Ne soyez pas trop gourmand. Il faut un jour ou l’autre encaisser vos gains. Rien ne sert de viser les sommets si c’est pour tout perdre !  
  6. Si vous gagnez une somme d’argent qui doit changer votre vie, ne faites rien pendant au moins 30 jours puis faites vous conseiller par des Hommes dont c’est le métier (conseiller fiscaliste, conseiller de placements etc…)
  7. Méfiez-vous des gourous influents et « riches » qui pullulent sur les forums. Bien souvent ils parlent beaucoup mais ce sont juste des gourous…
  8. La chose la plus difficile à faire pour un trader c’est … RIEN FAIRE. Cela peut aussi être la chose la plus rentable à faire.
  9. Apprenez à penser par vous même. Si vous êtes quelqu’un qui a besoin que son opinion soit validée par toutes les personnes qui vous entourent, alors le trading et l’investissement ne sont pas fait pour vous.

Les données clés du marché

Avant de vous lancer tête baissée dans le trading, il est impératif de connaitre son environnement, celà passe par savoir reconnaître si un événement est domaine du courant ou de l’exceptionnel

  1. Une fluctuation de 30% des cours dans le marché des cryptomonnaies est quelque chose d’habituel, pour le marché des actions c’est quelque chose d’extraordinaire.
  2. 95% des bitcoins appartiennent à 4% du marché, ce sont les « baleines ». Tant qu’elles ne bougent pas, vivez comme un plancton heureux mais n’oubliez jamais cette information.
  3. Les prix des cryptomonnaies dépendent fortement des spéculations et des peurs/envies des foules. La fluctuation du prix des crypto-monnaies dépend principalement des décisions des institutions financières, des gouvernements et des organismes de réglementation concernant leur sort.
  4. Le hack des plateformes (importantes) de trading entrainent tout le temps une panique du marché
  5. Il y a beaucoup de hack de plateformes…
  6. Lorsque le bitcoin prend de la valeur, l’ensembles des cryptomonnaies prennent de la valeur. Malheureusement l’inverse est aussi vrai.
  7. Peu de cryptomonnaies peuvent directement s’échanger en dollar, la plupart doivent être d’abord converties en bitcoin
  8. Les cryptomonnaies fonctionnent 24h/7j/365. Vous raterez forcément des occasions car vous ne pouvez pas être partout. Si vous en manquez une, ne vous inquiétez pas – il y a TOUJOURS une autre occasion.
  9. 95% des traders boursiers perdent de l’argent. 95% des traders boursiers jouent d’ailleurs en bourse comme au casino. Ce sont en fait des joueurs pas des traders. Ne soyez pas comme eux.
  10. 90% des crypto-monnaies finiront par atteindre zéro. Investissez en conséquence.
  11. Il existe de nombreux systèmes où des groupes d’investisseurs gonflent artificiellement le prix d’une cryptomonnaie (groupe dit de « pump and dump ». Ils prennent leurs bénéfices et laissent tomber les prix. Ne soyez pas dupe!
  12. Mais évitez d’entrer dans ces groupes de pump and dump comme la peste. Vous penserez contrôler le marché alors que cela sera rarement le cas.
  13. Restez à l’écart des cryptomonnaies avec un faible volume de transactions et des capitalisations faibles. Elles sont facilement manipulables et vous aurez des difficultés à liquider vos positions pour en sortir

Les grandes règles du trading

  1. Lisez, lisez, lisez ! Vous devez comprendre le marché sur lequel vous intervenez
  2. Tout le monde est un génie dans un marché haussier. En revanche seul les traders serieux peuvent prospérer dans un marché baissier ou fortement volatile.
  3. TOUS les marchés sont cycliques. N’ayez pas peur si le marché se retourne, c’est d’ailleurs là que vous pouvez faire le plus d’argent. Le Bitcoin a déja connu de nombreux retournements
  4. Les points d’entrées pour acheter sont importants, mais bien plus encore la gestion de votre portefeuille et les points de sorties et « stop loss » 
  5. Avec tout le battage médiatique des crypto-monnaies, il y a beaucoup de fausses nouvelles et rumeurs. Vérifiez la fiabilité de vos sources d’information et ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet.
  6. Apprenez « l’analyse technique » et à lire les graphiques de bourse. 
  7. Beaucoup de gens critiquent l’analyse technique – qui est sans fondements scientifiques – mais tout le monde l’utilise. Elle devient donc souvent auto-réalisatrice.
  8. Le trading heure par heure est a éviter. Ce n’est pas votre métier et vous n’avez pas toute la journée pour suivre les cours 
  9. Ne suivez pas aveuglément les astuces/idées provenant de N’IMPORTE QUELLE personne, en particulier sur les réseaux sociaux ou les salons de discussion.
  10. Tous les projets qui vous promettent des gains garantis de x % par jour et vous demandent d’affilier vos amis sont à EVITER ABSOLUMENT. Ce sont des ponzi, point final.
  11. Le trading ne consiste pas à acheter les bas et vendre les hauts. Personne n’est capable de les prédire. Il faut savoir identifier de bonnes occasions.
  12. Ne persistez pas dans l’erreur. Ne renforcez pas une position perdante qui vous a fait perdre beaucoup d’argent. Ce n’est pas parce qu’un cours est bas qu’il remontera forcément. 
  13. Ne définissez pas d’objectifs de profit quotidien – définissez des objectifs de performance à long terme.
  14. Les tendances du marché peuvent aller bien au-delà de ce qui semble rationnel.
  15. Vous pouvez perdre 50% de vos transactions et être rentable si vous savez gérer le risque correctement.
  16. N’investissez pas dans une cryptomonnaie à 0.000001$ juste parce que vous pouvez en acheter beaucoup et faire un bénéfice monstrueux si elle venait a 1$. Ça n’arrive pas.
  17. N’investissez pas dans une cryptomonnaies dont vous ne comprenez pas son fonctionnement et son utilité.
  18. Les échanges en cryptomonnaies diminuent lorsque la volatilité est élevée. Si le prix atteint une cible ou une zone d’achat majeure, il peut être judicieux de passer des commandes avant tout le monde.
  19. Le simple fait qu’un marché soit dans une « bulle » ne signifie pas la mort de ce marché. Le bitcoin a traversé plus d’une demi-douzaine de grosses bulles et son prix a augmenté après chacune (voir les statistiques)
  20. Plus la période du graphique est courte, moins les diagrammes sont fiables. Plus le laps de temps est long, plus il y a de variables affectant les prix et plus il devient difficile de prédire le prix. Trouvez un entre deux.
  21. Les trois plus gros problèmes pour les traders sont le sur-trading, les hésitations sur les entrées et les positions de clôture avant les objectifs de profit 
  22. Prenez les news sur les cryptomonnaies pour ce qu’elles sont – elles essaient d’obtenir des vues et des clics. Elles ne cherchent pas à vous aider à gagner de l’argent

Gestion du portefeuille

  1. Investissez dans plusieurs cryptomonnaies différentes. Celà vous permettra de diversifier votre portefeuille un maximum 
  2. Essayez d’avoir une répartition du portefeuille majoritairement détenue par les cryptomonnaies du top 20 capitalisation. Pourquoi ? Elles sont liquides, échangeables sur une multitude de plateformes, ont une certaine notoriétées
  3. Identifier une cryptomonnaie intéressante consiste toujours à vérifier ces paramètres : a t’elle une utilité ? répond t’elle a un problème concret ?, est-t’elle liquide ?, est-t’elle échangeable sur plusieurs plateformes ? a t’elle une notoriété ?, qui compose l’équipe qui gère le projet ? le site internet fait-il sérieux ? y a t’il des mentions légales sur le site internet permettant de retrouver la société ?
  4. Pensez à vérifier également sur Coingecko si le développement est toujours actif et si la communauté autour de la cryptomonnaie est forte.
  5. Soyez très critique sur ce que vous lisez sur les équipes qui dirigent le projet. Untel a travaillé chez Microsoft mais précise t’il qu’il faisait simplement le ménage ? Vitalik Buterin participe au projet mais en fait il a simplement fait un tweet. Untel a un diplôme de doctorant en mathématique mais bizarrement on ne retrouve rien sur internet concernant ses publications.
  6. Les cryptomonnaies illiquides sont à éviter absolument 
  7. Vérifier les liens qui existent entre deux cryptomonnaies. Deux cryptomonnaies peuvent apparaître très différentes mais utiliser un même token. Exemple : Binance Coin et Omise Go utilisent la même plateforme : Ethereum (voir liste des plateformes)
  8.  Attention à Tether (cryptomonnaie qui assure la parité 1$ = 1 Tether), il permet de sauver les meubles dans certain cas mais ne laissez pas votre portefeuille en Tether. De nombreuses analyses amènent à se poser des questions sur le modèle économique du projet Tether.
 
Voilà ! Si vous voulez nous suivre sur  Twitter et notre Facebook, ça serait nous remercier pour le travail effectué.

Pour nous aider à créer d’autres guides vous pouvez également nous faire un don en bitcoin :

1HGLnnxqyDiS8VsybYYoCazT1N7CEHZyDX

 
Commentaires Facebook

Marc Verche

Passionné par le Web et la programmation informatique, je me suis essayé à de nombreuses technologies et notamment la BlockChain. Ma philosophie : essayer pour réussir.
Fermer le menu