L’ implémentation de SegWit a également jeté les bases du très attendu réseau Lightning , qui fera essentiellement ce que SegWit a fait, mais à plus grande échelle.

En termes simples, Lightning Network permettra aux utilisateurs d’ouvrir plusieurs canaux de paiement entre eux via la blockchain Bitcoin. Le canal sera ouvert et enregistré sur la blockchain, mais les transactions seront effectuées hors chaîne jusqu’à la fermeture du canal de paiement.

Ce qui compte, c’est que cette solution de deuxième couche accélère considérablement la vitesse des transactions et donc le réseau dans son ensemble.

Cependant, cela pose des questions intéressantes pour les mineurs à l’avenir. Une fois que tous les 21 millions de Bitcoin ont été extraits, les frais de transaction seront le seul incitatif pour les mineurs. Si le réseau Lightning est pleinement intégré à ce moment-là, le nombre de transactions enregistrées chaque jour pourrait être considérablement réduit. Cela pourrait potentiellement affecter le montant que les mineurs gagneront sur les transactions.

Cependant, dans 100 ans, il semble probable que tous ces problèmes auront été résolus par les développeurs Bitcoin Core et la communauté plus large des crypto-monnaies.