21 millions de bitcoins à miner
En avril de cette année, nous avons extrait le 17 millionième bitcoin.
Si vous vous demandez pourquoi ce nombre est important, c’est parce le nombre maximum de bitcoin à « miner » est de 21 millions. Pourtant il y a peu de chances que vous soyez encore en vie pour y assister à moins d’être un cyborg.
Le protocole de la blockchain Bitcoin rend le minage de plus en plus plus difficile au fur et à mesure que les mineurs rejoignent le réseau. La récompense en Bitcoin pour l’extraction d’un bloc réduit également de moitié tous les 210 000 blocs. Dans l’état actuel des choses, les mineurs reçoivent une récompense de 12,5 BTC pour débloquer un nouveau bloc. Selon BitcoinBlockHalf.com , la prochaine réduction de moitié de la récompense aura lieu en mai 2020. Elle sera réduite à 6,25 BTC.
En supposant qu’il n’y ait pas de changements dans le protocole, le plafond de Bitcoin sera atteint d’ici 2140, soit dans 122 ans.
Néanmoins, il n’a fallu que 9 ans pour extraire 80% de la totalité des bitcoins qui seront disponibles, en un peu plus de 520 000 blocs, comme le montre le graphique ci-dessous.


Que se passera-t-il lorsque nous minerons le dernier Bitcoin?
À l’heure actuelle, les mineurs sont encore fortement incités à miner car ils obtiennent en contrepartie une récompense en bitcoin. Cette récompense est également à mettre en parallèle au prix qui n’a cessé de croître. Si le coût d’un bitcoin était resté à un prix inférieur au coût en électricité pour miner un bitcoin, aucuns mineurs n’auraient été incités à miner.
Mais, quand le jour viendra où le plafond de 21 millions de bitcoin sera atteint, il n’y aura plus de récompenses BTC pour les mineurs. Toutefois, les transactions devront encore être validées et stockées sur des blocs de la blockchain – les mineurs ne bénéficieront donc que des frais de transaction.
Dans l’état actuel des choses, les transactions en bitcoins sont traitées par le réseau suivant l’importance des frais. Plus les frais sont élevés , plus un mineur est incité à donner la priorité à une transaction pour l’inclure dans un bloc.
Les frais de transactions seront donc extrêmement importants pour l’avenir du réseau. Ceci est exposé dans le livre blanc Bitcoin de Satoshi Nakamoto :
« Une fois qu’un nombre prédéterminé de pièces sera entré en circulation, l’incitation [pour miner] pourra passer entièrement aux frais de transaction et être totalement exempt d’inflation. »
La mise en place de Segwit
En 2017, le problème de l’évolutivité de la blockchain s’est posé. La capacité du réseau a traiter un nombre limité de transaction et les coûts associés pour les transactions sont devenus des problèmes majeurs.
En 2010, Nakamoto a mis en place une limite de taille de 1 Mo pour les blocs afin d’empêcher les mineurs de produire des blocs trop volumineux susceptibles d’être rejetés par le réseau, ce qui aurait pu entraîner la scission de la blockchain.
À l’époque, le plafond était plus que suffisant en raison du petit nombre de transactions et du fait qu’un changement pourrait être mis en œuvre ultérieurement, si nécessaire.
Néanmoins, les préoccupations exprimées finirent par devenir réalité à mesure que la popularité de Bitcoin grandissait. Les développeurs de Bitcoin Core ont finalement proposé une solution appelée Segregated Witness , plus connue sous le nom de SegWit.
En langage non technique Segwit permet de réduire considérablement la taille des transactions stockées sur un bloc. En outre, il met en place les bases pour la mise en place du réseau Lighting (voir plus bas).
Segwit a finalement été mis en œuvre en août 2017, alors que les principaux acteurs des plus grands pools miniers et ont réclamé une solution pour faire face aux frais de transaction élevés causés par la taille limite des blocs.
La mise en garde principale ici est que la mise en œuvre de Segwit a été possible grâce au consensus de la communauté Bitcoin – tout comme Nakamoto l’a souligné dans son livre blanc.
Les conséquences de Segwit
L’implémentation, de Segwit, qui a débuté en août 2017 a été lente. De grands acteurs comme Coinbase et Bitfinex ont introduit la modification en février 2018 .
Le lancement de Segwit a effectivement coïncidé avec la réduction des frais de transaction. Comme le montre le graphique suivant, les frais de transaction ont considérablement baissé au cours des derniers mois, Segwit continuant d’être mis en œuvre sur des nœuds du monde entier.

Le réseau Lighting : solution d'avenir
L’ implémentation de SegWit a également jeté les bases du très attendu réseau Lightning , qui fera essentiellement ce que SegWit a fait, mais à plus grande échelle.
En termes simples, Lightning Network permettra aux utilisateurs d’ouvrir plusieurs canaux de paiement entre eux via la blockchain Bitcoin. Le canal sera ouvert et enregistré sur la blockchain, mais les transactions seront effectuées hors chaîne jusqu’à la fermeture du canal de paiement.
Ce qui compte, c’est que cette solution de deuxième couche accélère considérablement la vitesse des transactions et donc le réseau dans son ensemble.
Cependant, cela pose des questions intéressantes pour les mineurs à l’avenir. Une fois que tous les 21 millions de Bitcoin ont été extraits, les frais de transaction seront le seul incitatif pour les mineurs. Si le réseau Lightning est pleinement intégré à ce moment-là, le nombre de transactions enregistrées chaque jour pourrait être considérablement réduit. Cela pourrait potentiellement affecter le montant que les mineurs gagneront sur les transactions.
Cependant, dans 100 ans, il semble probable que tous ces problèmes auront été résolus par les développeurs Bitcoin Core et la communauté plus large des crypto-monnaies.