Le guide pour sécuriser ses Bitcoins – Le portefeuille Bitcoin

Le guide pour sécuriser ses Bitcoins – Le portefeuille Bitcoin

Le guide pour sécuriser ses Bitcoins – Le portefeuille Bitcoin

Rue des Cryptos va vous expliquer comment sécuriser vos Bitcoins. Dans les moindres détails vous saurez tous sur les Bitcoin wallet ou communément appelé portefeuille Bitcoin en Français. Comment sécuriser ses Bitcoins ? Qu’est-ce que c’est qu’une clé privée ? Qu’est-ce que c’est qu’un wallet ? La réponse dans ce guide complet :

C’est quoi un wallet / portefeuille Bitcoin ?

C’est un lieu de stockage de vos Bitcoin. Il existe plusieurs types de portefeuilles. La forme la plus connue est le logiciel à télécharger sur son ordinateur. Les autres formes sont le portefeuille en ligne, le portefeuille sur application mobile, le portefeuille papier ou encore le portefeuille dit Ledger. Rue des Cryptos a passé en revue chacun de ses types de portefeuilles dans cet article. Certains portefeuilles permettent de stocker plusieurs cryptomonnaies mais la plupart ne fonctionnent qu’avec une seule cryptomonnaie.

Le saviez-vous ? Le Bitcoin est en lui-même très sécurisé mais ce sont les mauvais choix de portefeuille qui rendent vos Bitcoins vulnérables. Lorsqu’on parle de portefeuille Bitcoin, il est important de comprendre la différence entre clés privée et publique.

Différence entre clé privée / publique

Il existe deux types de clés, l’une privée et l’autre publique. Lorsque vous possédez un compte Bitcoin, vous possédez obligatoirement une clé privée. Celle-ci est générée par le site sur lequel vous achetez vos Bitcoin. Vous pouvez aussi créer votre propre clé privée. Une clé privée représente un nombre aléatoire de 256 bits (ce qui correspond à 2 puissance 256). Un bit est composé de deux valeurs (les chiffres 0 ou 1).

Voici un exemple de clé privée sous sa forme binaire :

1010100100100101001011101010101100111001011011100001

0011100100100000111110111111111000101010101100101001

1110100101010010101011010001010001000011010111010010

0010010010010010010010010010010010010111011111011011

0100010110011111010011010111110110010001 01011101

Essayer de tester des clés privées au hasard dans l’espoir de trouver des Bitcoin est une perte de temps, la probabilité qu’un pirate trouve votre clé privée est de 1/(2²56). Le Bitcoin est justement apprécié pour la complexité de son codage qui assure ça très grande sécurité. Pour rendre les clés privées plus simples d’utilisation, elles sont ensuite codées sur un format plus court.

Exemple de clé privée de Bitcoin de 51 caractères :

L5ZyHYQ5GxXxbfzWZg96MMdQCxsUa4krLvkCR39fJVLRK 52GBAti

Il ne faut jamais divulguer vos clés privées. Car sinon vous risquez de vous faire voler vos Bitcoins.

Clé publique

La clé publique peut être comparée à votre RIB de votre compte bancaire. Pour recevoir des Bitcoins vous devez communiquer cette clé publique.

Le Bitcoin n’est pas anonyme mais pseudonyme. Votre clé est enregistrée au sein de la Blockchain. Il est possible en cherchant sur la Blockchain de retrouver votre clé publique et de savoir le solde en Bitcoin de cette clé. Mais personne ne peut savoir votre identité précise, c’est pour cela que l’on a coutume de dire que le Bitcoin est pseudonyme.

Le portefeuille conserve en toute sécurité vos Bitcoin grâce à la clé privée (code d’accès à vos Bitcoins que vous seul connaissez). La clé publique est votre adresse pour recevoir des Bitcoins (comme un IBAN). Le Bitcoin est décentralisé, il faut savoir que votre « compte bancaire Bitcoin » c’est votre clé privée.

Pour rappelle n’envoyez jamais des Ethereums sur votre clés privée Bitcoin, votre clé privée Bitcoin ne peut recevoir que des Bitcoins.

Les différents portefeuilles wallet de Bitcoin

Il faut donc bien sécuriser vos cryptomonnaies et donc choisir le portefeuille idéal. Rue des Crypto a passé en revue chacun des types de portefeuilles existants. Il existe 5 types de portefeuilles, les voici :

 Le portefeuille en ligne dit Cloud wallet ou Online wallet : 

Il est très répandu. C’est un wallet (portefeuille) Bitcoin online (en ligne). C’est un wallet créé par la plateforme (un courtier comme Coinbase par exemple) sur laquelle vous achetez vos cryptomonnaies. Vous pouvez ensuite laisser vos Bitcoins sur cette plateforme ou bien les transférer sur votre wallet (portefeuille) ordinateur. Vous pouvez aussi créer votre portefeuille sur des sites qui ne sont pas des courtiers. Les meilleurs portefeuille en ligne (Wallet Online en anglais) sont Coinapult, Coin.Space, BitGo, MyEtherWallet (pour Ethereum uniquement).

Les portefeuilles en ligne sont appréciés pour leur facilité. Néanmoins, il est recommandé, d’utiliser un wallet ordinateur dit portefeuille de bureau pour éviter les vols de Bitcoin que subissent certaines plateformes.

Le portefeuille ordinateur de bureau :

Le portefeuille de bureau (local) se télécharge et s’installe sur votre ordinateur. Le plus connu est Bitcoin Core. Avec ce type de portefeuille vous êtes couvert contre les risques de piratage des plates-formes en ligne. Cependant, vous pouvez être vous-même piraté.  Votre ordinateur peut être infecté par un «trojan». Prenez soin de votre ordinateur en utilisant les bonnes pratiques (ne jamais ouvrir des fichiers inconnus par exemple). Les meilleurs Wallet ordinateur sont Bitcoin Core, Bitcoin Knots, Green Address, ArcBit et Bither.

Le portefeuille Hardware wallet dit Ledger :

Ce sont des sortes de clés USB, communément appelées « ledger ». Vous pouvez les brancher et les débrancher de votre ordinateur. Le but est de transférer vos Bitcoins dans le ledger. Il est impossible de vous pirater lorsque vous débranchez votre Ledger de votre ordinateur. Vos Bitcoin sont en sécurité.

Nous vous conseillons les hardwares suivants : Nano S, Trezor et Keepkey. Le meilleur ledger selon Rue Des Crypto est le Ledger Nano S, ce hardware est validée par nos soins. Il permet de stocker plusieurs cryptomonnaies comme le Bitcoin, Ethereum, Litecoin, et bien d’autres. Seul bémol vous ne pouvez posséder que 5 cryptos dessus (chacune des cryptos possède bien évidemment sa propre clé publique/privée).

Le portefeuille papier ou paper Wallet :

C’est un portefeuille très sécurisé, mais avec un gros inconvénient. Le paper wallet est simplement une feuille de papier où se trouve vos clés publics et privées (avec des QR code). Le gros inconvénient c’est que si cette feuille vous est volée, vous perdez vos Bitcoin ou si par exemple, cette feuille de papier est brulée dans un incendie, vous risquez de ne plus avoir accès à vos Bitcoins.

Voici un site pour créer votre paper wallet : https://www.bitaddress.org/. Il suffit de bouger votre souris jusqu’à 100% puis d’attendre quelques secondes et de cliquer ensuite sur Paper Wallet et d’imprimer. Votre paper wallet est ainsi généré. Vous pourrez recevoir vos premiers Bitcoin en donnant votre adresse publique.

Le portefeuille mobile (wallet application smartphone) :

 

Ce wallet s’utilise sur un smartphone. Grace à ce portefeuille vous pouvez effectuer des paiements avec votre smartphone. Les wallets mobiles ne sont pas très sécurisés, éviter de stocker trop d’argent dessus. Les meilleurs wallets pour votre smartphone sont Airbitz, Breadwallet et Simple Bitcoin.

Fonctionnement d’un Bitcoin wallet

Les sites internet officiels de chaque cryptomonnaies proposent des wallets. N’hésitez donc pas à les visiter en premier. Sachez qu’un wallet Bitcoin comme Bitcoin Core ne supporte que des Bitcoins par exemple, il faudra un autre wallet pour des Ethereums.

Conclusion

Le wallet est primordial pour sécuriser vos cryptos. Si vous n’achetez que quelques dizaines ou centaines d’euros, vous pouvez laisser vos cryptomonnaies sur la plateforme d’achat (comme Coinbase par exemple qui n’a jamais été piraté à ce jour). L’option de facilité est donc de laisser vos Bitcoin sur la plateforme d’achat. Si vous souhaitez investir plusieurs milliers d’euros, nous recommandons d’utiliser un ledger : Nano S, Trezor et Keepkey. Pour rester informés des nouveaux wallets, n’hésitez pas à vous abonner au Facebook et Twitter de Rue des Cryptos. En espérant vous avoir aidés. 

Commentaires Facebook

Fabien Bonnet

Diplômé de Paris Dauphine. Je suis expert en Blockchain. J'aide les non-initiés à débuter sur le marché des cryptomonnaie au travers de ce site internet.
Fermer le menu